• À propos des Chouettes
  • Historique
Les Chouettes, c’est un groupe montréalais qui organise des activités sociales, culturelles et de plein air pour les femmes qui aiment les femmes. Notre association offre des occasions aux femmes lesbiennes, gaies, bisexuelles, queer et trans de se rencontrer et d’élargir leur réseau dans un contexte amical et décontracté.

Nous joindre

Si vous avez une question générale au sujet des Chouettes, écrivez-nous à info@leschouettes.ca. Pour une question sur une activité spécifique, veuillez communiquer avec l’organisatrice de cette activité (voir les adresses plus bas). Merci!

Notre équipe

Voici l’équipe derrière les quelque 60 activités organisées par les Chouettes chaque année :

Maryse

Maryse

Membre du comité, organisatrice et webmestre

Maryse a cofondé les Chouettes en 2005. Elle agit comme coordonnatrice du groupe et organise des 5 à 7 sur une base mensuelle.

Isabelle

Isabelle

Membre du comité et organisatrice

Membre du comité depuis 2006, Isabelle organise notre soirée-bénéfice annuelle et soutient l'organisation d'autres activités (BBQ, etc.)

Caroline

Caroline

Membre du comité et organisatrice

Membre du comité depuis 2010, Caroline propose des activités diversifiées. Elle est aussi notre représentante auprès d'Équipe Montréal.

Claire

Claire

Membre du comité et organisatrice

Claire s'est jointe à l'équipe des Chouettes à la fin 2017. En plus de participer aux réunions du comité, elle organise des 5 à 7.

Marylou

Marylou

Membre du comité et organisatrice

Marylou s'est jointe au comité des Chouettes à la fin 2017 et organisera donc ses premières activités en 2018.

Karlenne

Karlenne

Membre du comité et organisatrice

Karlenne s'est elle aussi jointe au comité des Chouettes à la fin 2017 et organisera ses premières activités en 2018.

Kristina

Kristina

Organisatrice

Kristina s'est jointe à l'équipe d'organisatrices à l'automne 2016. Les activités de plein air et les brunchs sont ses spécialités!

Paola

Paola

Organisatrice

Paloa s'est jointe à l'équipe à l'automne 2017. Amoureuse de la nature, elle organise des activités de rando, de raquette et de ski de fond.

Sophie

Sophie

Organisatrice

Sophie s'est jointe à l'équipe des Chouettes à l'automne 2017. Elle offre des activités qui riment avec ses passions : le hockey et l'opéra!

Anick

Anick

Webmestre

Anick s'est jointe à l'équipe des Chouettes en 2016. Elle offre une aide précieuse à la mise en ligne des activités dans notre site web.

La petite histoire des Chouettes…

Le groupe des Chouettes a été mis sur pied en juillet 2005 par Maryse et M-C dans le but d’offrir des activités sociales pour femmes lesbiennes et bisexuelles. Au départ, le groupe proposait des 5 à 7 tous les jeudis et s’adressait aux 18-35 ans, car peu d’activités ralliaient les femmes de ce groupe d’âge à l’époque.

En 2006, après un peu plus d’un an à titre de co-organisatrice du groupe, M-C a tiré sa révérence afin de se concentrer sur d’autres projets. L’aventure a continué avec Maryse, Bich, Isabelle et Nawel. C’est alors qu’une plus grande variété d’activités ont pu être proposées au calendrier des Chouettes.

Au fil des ans, d’autres femmes se sont jointes au comité permanent et ont contribué à notre calendrier, dont Natacha, Caroline, Anne, Astrid, Ginny, Geneviève et Maryline. D’autres encore, sans faire partie du comité permanent, ont contribué au calendrier d’activités : Kristina, Mireille, Noemi, Valérie, Cynthia, Nadine, Sandra, Paola et Sophie. D’autres bénévoles nous ont aidées autrement, c’est-à-dire à partir de leur écran d’ordinateur. C’est le cas d’Olivier, de Geneviève, d’Anick et de Martine!

Depuis le tout début, le groupe des Chouettes rassemble des femmes de Montréal et des environs, mais aussi des voyageuses de passage à Montréal et des femmes nouvellement arrivées au Canada à la recherche d’un nouveau réseau.

Depuis plusieurs années, notre asso ne s’adresse plus à un groupe d’âge particulier et des femmes de tous les âges participent donc à nos activités. Mais en 2017, par souci de mieux joindre les femmes de 18-30 ans qui devenaient de moins en moins nombreuses à participer à nos activités, nous avons tenu une rencontre de réflexion par et pour les femmes de 18-30 ans. Cette rencontre a permis d’accueillir de nouvelles organisatrices et de cibler des idées qui seront mises en place prochainement afin que les femmes de tous les groupes d’âge y trouvent leur compte.

Aujourd’hui, les Chouettes c’est une équipe d’une dizaines de femmes proposant une soixantaine d’activités par année et réunissant plus de 1 000 femmes annuellement!